Pour voir les autres Actualités,

cliquez sur le mois que vous souhaitez consulter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTUALITÉS  AOUT 2021

Ce soir, notre coeur est d'une tristesse infinie. Aujourd'hui, après une toute petite année de bonheur, Cacique a rejoint les étoiles. Nous voudrions nous dire qu'il a au moins eu le bonheur de connaître l'amour d'une famille, mais bon sang, que le sort est injuste pour nos martyrs espagnols !

Manon et toute la famille, nous nous joignons à votre tristesse, merci à vous qui n'avez pas hésité à ouvrir votre foyer à un loulou croisé que personne ne regardait. Cacique attendait depuis si longtemps au refuge et vous lui avez tellement apporté : la chaleur d'un foyer, de bonnes gamelles, de l'amour et des caresses à volonté, des jouets et des doudous qu'il aimait tant, de belles balades. Nous vous serons éternellement reconnaissantes de lui avoir offert tant de bonheur. Courage à vous tous.

le beau cacique s'est éteint

ETNA JETÉE A LA RUE POUR MOURIR

Des "humains" (peut-on leur donner ce nom ?) ont abandonné Etna dans la rue pour qu'elle y meure seule et à l'agonie . . . Elle était dénutrie, anémiée, le foie et les reins malades, infestés de puces et de tiques . . . Elle a été hospitalisée et après plus d'un mois, grâce aux bénévoles qui ont cru en sa bonne étoile, elle se rétablie tout doucement, nous vous donnerons très prochainement des nouvelles. Etna attend sa famille, une famille patiente et douce car elle reste craintive et c'est compréhensible, on ne peut pas imaginer ce qu'elle a vécu pour atteindre cet état !

Fanta, la mastine à la patte amputée

Il y a quelques semaines, les bénévoles du refuge ont été prévenus qu'une mastine avait été vue avec une patte amputée, elle marchait le long de l'accotement de la route. Quand les bénévoles sont arrivés, elle traversait un pont et, en les voyant, Fanta s'est jetée par-dessus la berge jusqu'à la rivière en contrebas.

Les bénévoles ont pu l'attraper grâce à sa patte valide qui était coincée entre deux grosses pierres dans la rivière. Nous ne savons pas combien de temps elle a erré ainsi, ni ce qui lui est arrivé mais il est probable qu'elle se soit prise dans un piège à renard.

Aujourd'hui Fanta va mieux, elle a été placée en accueil pour se refaire une santé et va être proposée à l'adoption. Nous vous donnerons très vite des nouvelles.

Jeux Olympiques de Tokyo

Les aoutats sont la !

Un évènement a entaché les Jeux Olympiques de Tokyo, une ombre au tableau qui a horrifié l’opinion publique. Incapable de contrôler le cheval qu’elle venait de tirer au sort pour l’épreuve d’équitation, l’athlète de pentathlon Annika Schleu a violemment cravaché et éperonné l’animal à de nombreuses reprises.  L’Allemande a terminé l’épreuve en larmes, son cheval, Saint Boy, ayant refusé de sauter un obstacle. De quoi provoquer la colère de son entraîneuse, Kim Raisner, qui a donné un coup de poing à l’animal et a enjoint à l’athlète d'en faire de même.

 

Une association allemande à porté pleinte pour cruauté animales et la Fondation 30 Millions d’Amis a officiellement demandé au Comité International Olympique la suppression de l'équitation du pentathlon moderne.

http://https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/21283-la-fondation-30-millions-damis-demande-au-cio-de-supprimer-lequitation-de-lepreuve-de-penta/

Halte là ! Halte là ! Halte là !

LES AOUTATS, LES AOUTATS....

LES AOUTATS SONT LA!!!

Nous entrons dans la période de l'année où les aoutats vont commencer a harceler nos animaux de compagnie, quoiqu’avec le réchauffement climatique, il n’est pas rare de les voir bien plus tôt dans l’années. Ils affectionnent les zones où la peau est la plus fine et délicate, ou proche du sol et donc de l'herbe comme les aisselles, le ventre, l’intérieur des cuisses et entre les doigts et les coussinets. Si votre chien ou votre chat est victime d’une infestation de ces acariens, vous le verrez se mordiller et se gratter frénétiquement et développer de petits boutons rouges, parfois avec de petites croutes au centre. Les aoutats ont un cycle de vie d’environ un an, au cours duquel ils vont du stade de l’œuf, lorsque les femelles pondent au printemps et à la larve entre 20 et 40 jours plus tard ; c’est a ce stade que la larve va s’attacher a son hôte. Elles piquent alors un animal (ou un humain) et injectent une substance qui dissout le tissu cutané pour former un tube d'alimentation pour se nourrir de son sang. Elle se détachera pour tomber au sol 2 à 10 jours plus tard pour s’enfouir dans le sol et passer au stade de prénymphe, nymphe et d’adulte. C’est donc la larve qui nous intéresse. Tout comme les puces, elles ont besoin d’humidité et d’une température d’au moins 16 degrés pour survivre.

QUELLES SONT LES MESURES A PRENDRE POUR S’EN DEBARASSER ET LES EVITER ?

CONTROLE DE L’ENVIRONNEMENT

Si les aoutats ont besoin d’un peu de chaleur pour vivre, ils n’aiment pas non plus lorsqu’il fait trop chaud ou trop sec, il faut donc contrôler la végétation au maximum pour qu’ils aient le moins d’ombre possible et écarter les rongeurs et les rongeurs et les reptiles qui sont des vecteurs potentiels. Tout comme les puces et les tiques, ils n’aiment pas l’odeur de certaines plantes comme la lavande, le romarin, la citronnelle, le géranium d’Egypte, le thym, la menthe et la menthe poivrée, les œillets d’Inde, l’ail, la menthe Pouillot, etc. (voir notre article sur les puces).

Alors qu’on ne les trouve pas dans la maison, car elles se laissent tomber de leur hôte dehors pour pouvoir s’enfouir dans le sol, et elles ont alors fini de se nourrir, on peut quand même traiter les zones de couchages au vinaigre ou au bicarbonate de soude.

TRAITER L’INFESTATION

Comme pour les puces, un simple shampoing suffit a les étouffer/noyer, mais on peut aussi tout simplement faire un rinçage ou un spray au vinaigre de cidre, dont acidité tue les larves. Vous pouvez utiliser un autre type de vinaigre, mais celui-ci est moins agressif pour le pelage de votre animal de compagnie et tout aussi efficace.

Qui dit infestation dit aussi intenses démangeaisons, grattages intempestifs, et risques d’infection. Voici donc quelques solutions :

Spray au vinaigre, thé vert et camomille : faites une infusion de thé vert et de camomille, laissez refroidir et ajoutez le même volume en vinaigre de cidre. Bien masser dans le pelage de notre animal pour atteindre la peau ou sont attachés les larves d’aoutats. Le vinaigre tue les larves, la camomille et le thé vert soulagent les démangeaisons et évitent un début d’infection.

Vinaigre des 4 voleurs https://www.vismedicatrixnaturae.fr/.../le-vinaigre-des.../

Thornit, mais seulement pour les pattes : mettre un peu de poudre de Thornit dans un sac en plastique, quitte a la couper un peu avec de la terre de diatomée, puis mettre la patte de votre chien ou chat dedans. Ne pas laver ou rincer, laisser tel quel.

Poudre insecticide naturelle de VMN : https://www.vismedicatrixnaturae.fr/.../poudre.../

REPULSIFS

Il existe de nombreuses solutions a base d’huiles essentielles, mais outre le fait que beaucoup ne sont pas conseillées pour les chats, même sur les chiens elles sont a utiliser avec parcimonie, nous éviterons donc ces solutions et leur préfereront celles a base d’hydrolats comme :

notre article Recettes Antiparasitaires pour Chats qui fonctionnent tout aussi bien sur les chiens https://www.vismedicatrixnaturae.fr/.../recettes.../

Le spray antipuces menthe citron https://www.vismedicatrixnaturae.fr/.../spray-antipuces.../

Le quassia amara qui est un larvicide, le gattilier et le ciste qui sont des répulsifs efficaces, https://www.vismedicatrixnaturae.fr/.../spray-antipuces.../

Source : https://www.facebook.com/.../permalink/3666274630140146

26 aout : journée mondiale du chien

Update :

Sa fonction hépatique est altérée par sa malnutrition, mais maintenant qu’elle mange convenablement et a repris du poids, ses analyses de sang se régulent peu à peu.
 

 

Update:

Très calme et brave, Fanta se méfie encore un peu des bénévoles, mais elle se laisse caresser.

Fanta est prête pour être adoptée !

 

témoignage d'une de nos adoptante

"Voici donc 1 an ce weekend que tu as rejoint ton frère Drogon, et que tu es rentré à ton tour dans notre vie! Après être tombés sous le charme de Drogon, et avoir fait les démarches pour son adoption, nous avons appris que tu étais aussi au refuge ! Drogon étant le plus craintif de vous deux, et toi étant plus sociable ,nous espérions qu'à ton tour tu trouverai le bonheur d'être adopté !Drogon est donc arrivé , et nous étions les plus heureux , heureux de lui offrir une meilleure vie qu'entre les murs du refuge lui qui n'avait connu que ce décor comme toi d'ailleurs ! Je dois t'avouer que souvent nous avons pensé à toi, nous demandant si tu avais été adopté à ton tour, sans oser poser la question!Et puis , un matin ,2 mois et demi après l'arrivée de Drogon... L'annonce pour ton adoption est réapparue , tu commençait à perdre ta joie de vivre depuis le départ de Drogon! Ni une ,ni deux , finalement c'était votre destin de rester ensemble!Et voilà donc comment nous t'avons adopté aussi!Depuis nous savourons chaque jour a vos côtés !Encore un grand merci à La Révolte des Lévriers de nous avoir accompagnés tout au long de votre adoption,,et aux bénévoles du refuge, d'avoir veillé sur vous de votre naissance à votre adoption, et d' avoir fait de vous de braves et magnifiques toutous!!

PS: Nous avons appris par la suite que votre maman Bola, avait elle aussi quitté le refuge! "